Sommaire

Le CIDFF de l’Aube a une connaissance approfondie des problématiques des violences faites aux femmes. Son expertise lui permet d’être sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, proposent un accompagnement global dans leurs démarches en s’appuyant sur un réseau de partenaires dédiés
  • Proposer des actions dédiées à la lutte contre les violences auprès des victimes, des enfants mais aussi des auteurs ;
  • Sensibiliser et former les partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
  • Participer aux instances locales visant à coordonner l’ensemble des acteurs mobilisés dans la lutte contre les violences : Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance – CLSPD, Comité de Pilotage « Violences Intrafamiliales », Comité Local d’Aide aux Victimes – CLAV, Hébergement d’Urgence des Femmes Victimes de Violences…
  • Prévenir les violences : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public, des administrations et  des entreprises.

Accompagner les victimes de violences

L’expertise du CIDFF Aube et les compétences internes des salariées permet de déployer des actions variées pour lutter contre toutes les formes de violences au plus près des femmes qui en sont victimes.

Accompagnement global et renforcé dans la prise en charge des violences

Chaque victime bénéficient d’un  primo-accueil et d’un accompagnement renforcé par le service juridique du CIDFF Aube : accueil des femmes victimes, information sur leurs droits, identification des difficultés, rédaction des ordonnances de protection, orientations vers les partenaires, déploiement du Dispositif App-Elles.

Dispositif "Ici, Demandez ANGELA"

Dans le cadre de ses missions de promotion de l’égalité femmes-hommes et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le CIDFF de l’Aube avec la soutien financier de la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, déploie ce dispositif en partenariat avec les communes et les commerçants.es. Consistant en un réseau de lieux sûrs et solidaires visant à assister et soutenir toute personne qui se trouve en situation de harcèlement.

Présentation du Dispositif ANGELA :

https://www.youtube.com/watch?v=QQn-uuNm5wM

https://www.youtube.com/watch?v=0AWRq39qP-4

 

Retrouvez la liste des lieux refuge sur Troyes et Romilly Sur Seine :

Carte interactive Ville de Troyes : https://troyes.plan-interactif.com/fr/#!/category/1379347

Carte interactive Romilly Sur Seine : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/romilly-sur-seine_490963#16/48.5167/3.7206

Groupe de Parole Enfants dans un contexte de violences conjugales

Depuis plus de 14 ans, le CIDFF de l’Aube propose un groupe à destination des enfants âgés de 5 à 8 ans, fille et garçons confrontés aux violences conjugales.

Modalités :

  • Composé de 6 enfants maximum, sans lien de parenté entre eux
  • 5 séances d’1 h (ou 4 d’1h15)
  • Chaque séance est encadrée par 2 professionnelles : une psychologue infantile et une juriste du CIDF10
  • Technique de l’action manipulation pour donner à l’enfant les outils de sa reconstruction (construction d’un château fort et utilisation de supports visuels pour permettre la verbalisation)

Affiche GPE Troyes-Rom Maj 2025

 

Prévenir la récidive des auteurs de violences

Cette action proposée par le CIDFF de l’Aube vise à sensibiliser les auteurs de violences dans le cadre de la prévention de la récidive pour favoriser une dynamique de changement et de prise de conscience chez les auteurs condamnés.

En partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, notre juriste intervient en milieu fermé (CP de Lavau-Troyes et CD de Villenauxe) et anime des ateliers auprès d’un groupe d’auteurs (1 à 3 séances).

Nous intervenons également sur 1/2 journée sur les stages de responsabilisation mis en place par le CDAD, intitulé « Parcours de Prévention Coordonnée » au coté d’autre structures.

 

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)